Nourrissez ce blog!

Ce petit coin du net se nourrit de vos commentaires. Merci de penser à lui et de me laisser une ou plusieurs bafouilles.

29 avr. 2017

Défi green blog : retour sur.... la cup menstruelle


Bonjour bonjour

Ou plutôt bonsoir..

Ahem..

Donc aujourd'hui, dans le cadre du défi green blog, je vais vous parler d'un sujet intéressant essentiellement les personnes pourvu d'un utérus non ménopausé. (les autres, restez quand même c'est toujours bon d'enrichir son savoir!)

Donc la cup menstruelle déjà, kézako?

Alors, pour celleux qui ne connaissent pas, la cup menstruelle est un petit ustensile en silicone médicale, servant à recueillir le sang menstruel (MENSTRUUUUUUUUE!!!) quand c'est la période.

Qui a dit "le sang menstuquoi????"??

Bon, donc pour celleux qui connaissent pas le terme, menstrue a la même racine lexicale que mensuel. Le sang menstruel c'est donc les pertes sanguines des règles. Mais j'aime pas le terme de "règle" dans ce genre de cas. Donc voilàààà.

Alors oui... je sais... j'en entends hurler au fond que "AAAAHHHHH!!!! C'EST DEGOUTANT!"

alors déjà non, les menstrues ne sont pas dégoutantes, c'est un phénomène physiologique tout à fait naturel et non, le seng n'est pas dégueu.

Cependant! Cependant j'entends bien que chacun.e ne soit pas forcément totalement à l'aise avec son corps, particulièrement avec sa vulve, son utérus et ce qui en sort à intervalle régulier et donc.....

BEN PERSONNE VOUS FORCE  A UTILISER UNE CUP! (oui je sais c'est choquant dis comme ça mais vraiment, les gens... votre corps = vos choix (et pas que sur ce sujet mais je dérive là). Le but de cet article est simplement d'informer sur une POSSIBILITE alternative aux tampons (qui sont pleins de cochonneries que tu te mets sur les muqueuses) et aux serviettes hygiéniques (qui sont aussi plein de cochonneries)

Alors quels sont les atouts de la CUP?

1) SON PRIX :
une cup, c'est environ 10-15euros. Certe, c'est plus cher qu'un paquet de serviettes jetables. MAIS la CUP est réutilisable! Pendant des années! Donc au final, PAR ICI LES PEPETTES! Tu fais des vaches d'économies!

2)LA SANTE :
Une cup, c'est du silicone médical. Donc un produit neutre. Pas de conservateur, pas de parfums, pas de "je sais pas combien de produits cancérigènes.
Et autre avantage par rapport aux tampons : la cup n'assèche pas ton intimité!
La cup utilise un effet (léger) "ventouse" : le sang n'est pas au contact de l'air, donc il ne se dégrade pas (ou quasi) donc pas de risque (à priori) de choc septique comme ça peut arriver avec des tampons.


3) PAS D'ODEUR


Ben oui, puisque pas d'oxygène en contact continu avec le sang, pas d'oxydation de celui ci et donc pas d'odeur de vieux sang. CQFD (puisque vos pertes restent dans votre vagin, dans la cup)




4)CA RESTE EN PLACE 12H!!!!!!

Alors je sais pas vous, mais moi, changer de tampon ou de serviette jetables toutes les 4-6h j'aime pas. C'est chiant, faut avoir des toilettes à proximité immédiate, t'es toujours un peu gênée (même quand tu sais que bon sang, t'as pas à avoir honte et à te cacher) de sortir ton attirail de ton sac, que tu planques ta serviette dans ta paume de mains avant de la glisser le plus discrètement possible dans ta poche tout en zieutant que Paul Henry ou Marie Yvonne tes collègues ne t'ont pas grillé.
Avec la cup : FINITO CES EMBROUILLES!!!! Tu vides et rinces et mets ta cup le matin pépouze chez toi. Tu vis ta vis la journée, peinarde. Tu vides, rinces, replace ta cup le soir chez toi une fois rentrée.
C'est un CONFORT DE VIE DE OUF!!!!!




5) TON PERINEE PENSE A TON PERINEE

Ta cup va, naturellement, sans que tu y penses, muscler (un peu) et préserver donc la santé de ton périnée. Et ça c'est cool. Surtout si tu as déjà accouché par voie basse.
Alors NON ça remplace pas une rééducation du périnée hein, jeune mère. (fais ta rééducation. Mais vraiment, je te jure, fais là). Mais qd même, ça aide un peu. Pasque voilà.


Les inconvénients (oui pasqu'il y en a)

1)Faut être à l'aise avec son vagin.

On parle qd même de s'enfoncer une coupe en silicone dans le vagin. Et c'est plus large qu'un tampon. Mais vraiment. Alors faut la plier, puis l'enfoncer, puis faire en sorte qu'elle se déplie CORRECTEMENT (sinon gare aux fuites), etc. Le tout à l'aide de nos petits doigts délicats.
Donc oui, on a tout à fait le droit de pas se sentir top top à l'aise à l'idée de cette gymnastique intime de pas être trop emballé.e par l'idée de la cup. C'pas grave. Au moins tu SAIS que ça existe. ;)

2) Gare aux fuites!

Si ta cup n'est pas bien installée, bien dépliée, attention ça peut fuiter! (testé et pas approuvé par votre serviteuse)(j'invente des mots si je veux). Idem si tu as un flux fort (aka, t'as les chutes du niagara en coloris sirop de framboises dans ton intimité pendant ton cycle) ben c'est possible que ta cup elle tienne pas les 12h. (perso, y a un jour ou deux dans mon cycle ou je SAIS que j'ai intérêt à prévoir une vidange intermédiaire dans la journée, si je veux pas risquer les tâches rouges.)
Pasque oui, mettre une cup mais en devant doubler d'une protection supplémentaire (aka serviette hygiénique) ben tu perds un peu des intérêts de la chose quoi.

3) La cup s'apprivoise

Comprendre : les premirèes fois, ça va peut être pas aller aussi bien que tu pensais. Faut réussir à l'apprivoiser pour bien savoir la mettre correctement.
Sache aussi qu'il y a PLEIIIIIN de modèles différents, et que certaines cup conviendront à certaines morphologies et pas d'autres. Perso j'ai 2 cup, la première n'étant pas agréable d'utilisation et m'ayant presque fait abandonner l'idée de la cup. La 2è m'a réconcilié avec cet ustensile.






Donc si je récapitule : la cup, c'est écono-écolo et bien pour la santé de ton vagin. MAIS ça demande d'être à l'aide avec cette partie de son corps. Ca demande aussi un peu d'entrainement et de connaissance de soi, de son corps et de son cycle.

La cup existe en général en 2 taille : une pour les gen.te.s qui n'ont pas eu de bébé sorti.s par les voirs naturelles, et une pour les gen.te.s qui ont vécu un accouchement par voie basse.

Il y a pleiiin de marque différentes : divacup, fleurcup,... avec des formes similaires, mais un peu différentes, plusieurs coloris (ou pas) (si tu es sensible à cet argument) etc.

Encore une fois, je le redis, il ne s'agit pas de dire UTILISE UNE CUP!!!!!! Mais plutôt d'informer sur cet ustensile encore trop méconnu (même si ça commence à se répandre un peu) afin de permettre aux personnes concernées de faire un choix en connaissance de cause!

Allez promis, un jour je te parlerai serviette hygiénique lavable, ou SHL pour les intimes.

En attendant, keep care
et à bientôt!

(ps : article écrit à 23h33, avec une grosse flemme de relecture donc signalez moi les erreurs d'orthographe et grammaire svp. merci!)

2 commentaires:

  1. Bon, alors, perso, en plein boom des règles, c'est pas toutes les 12 h mais plutôt 3... Franchement, si je ne suis pas à la maison, c'est difficilement envisageable. Bref, je pense que cet été en camping et montagne, je ne me la jouerai pas écolo sur ce coup là.

    Et puis, depuis, que pendant un vidage, j'ai récupéré en même temps mon stérilet, je ne suis que moyennement tranquille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas cool le coup du DIU qui se barre à la vidange.Ma SF m'avait dit "tu "décolles" bien ta cup de la paroi pour virer l'effet ventouse avant de la sortir hein. Sinon tu risques de retrouver ton DIU dedans" mais autrement, on m'a toujours dit que c'était DIU compatible.
      Après c'est clair que si tu dois la vider toutes les 3 heures... ça devient plus enquiquinant que les autres solutions.
      Chacun.e fait comme il.le peut avec son corps, son cycle etc. ;)

      Supprimer